Le Parti

Le parti politique dénommé
« POUR LA REPUBLIQUE ET LA DEMOCRATIE », en abrégé « PRD » est un parti politique crée le 22 janvier 2019 par des ivoiriens épris de paix, de justice et de démocratie, ayant le respect de la république et de ses symboles.
Il a pour but de rassembler et d’unir les citoyens ivoiriens en vue de défendre leurs intérêts et en être le porte-parole politique de premier plan et de démocratiser la vie politique en côte d’ivoire et de consolider la solidarité et la tolérance en favorisant un climat propice au développement économique, social, environnemental et culturel de la côte d’ivoire a l’effet de conquérir démocratiquement le pouvoir d’Etat et le gérer selon les principes de la bonne gouvernance.
Sa devise est : UNION- JUSTICE- TRAVAIL
Les couleurs du PRD dont le blanc et le rouge.
Le blanc est le symbole de la paix laissant transparaitre la pureté de nos valeurs et de nos principes.
Le rouge est le symbole de la vitalité, de la puissance et de la rigueur dans le travail, qualité humaine, indispensable pour la gestion du pouvoir d’Etat.
L’hymne du PRD est la sonate à la nouvelle alliance démocratique républicaine.
Son emblème est constitué du symbole suivant :
La carte de la côte d’ivoire avec les bordures frontalières en rouge, le rouge représentant la puissance du parti, sur un fond blanc, couleur de la paix laissant transparaitre la pureté de nos valeurs et principes à l’intérieur de la carte, il y’a deux tam-tams parleurs entrelacés représentant l’union, la diversité culturelle et ethnique de notre pays. Les initiales du PRD écrits en rouge sont situés au-devant des tam-tams les transposant au sommet du pays avec les descriptifs en dessous représentant les racines du développement durable.
La couleur rouge affirmant la force et la détermination du parti à se mettre résolument au service du peuple ivoirien.
Le siège du PRD est fixé à ABIDJAN, commune de Cocody, quartier riviera 3 Allabra, lot numéro 6, ilot numéro 4, 08 BP 297 Abidjan 08.
Téléphone : 01 40 88 26 26/ 05 74 14 96 89
Email : prdtv2021@gmail.com Facebook : PRD officiel
Le PRD adhère à l’idéologie de la démocratie libérale et s’affirme comme un parti centriste donc modérateur des excès de la droite et de la gauche qui proclame résolument son attachement à la forme républicaine de l’État, à son contenu démocratique, au respect des droits de l’Homme, des libertés individuelles et collectives, à la solidarité, à la tolérance et à la paix.

Le président fondateur du PRD est feu ADIE Dominique, ex député de la commune de Bouaflé, décédé en mai 2020. Il fut élu en 1995, député de la circonscription électorale de Bouaflé sous-préfecture.
Durant la législature 1995-2000, il occupera les fonctions de secrétaire général chargé des relations extérieures à l’assemblée nationale.
En 2001, il a été élu maire de la commune de Bouaflé de 2001 à 2013
Il a également occupé durant son mandat de Maire les fonctions de vice-président de l’union des villes et communes de côte d’ivoire (UVICO-CI)
En 2003, il occupera les fonctions de conseiller spécial du ministre de l’intérieur et de la décentralisation.
En 2006, il a été conseiller spécial charge du budget du ministre de la protection sociale.
Il a évolué dans les plus grands partis politiques de côte d’ivoire.
Il fut membre du bureau politique du PDCI- RDA.
Il fut membre du cabinet et conseiller du président du parti RDR.
Il sera nommé par la suite au secrétariat général dudit parti en qualité de conseiller spécial et secrétaire général adjoint charge du monde du sport jusqu’à sa démission dudit parti en février 2019.

Le P.R.D en tant que parti politique a pour objectifs de concourir à la formation de la volonté du peuple et à l’expression du suffrage dans le strict respect des principes de la démocratie, de souveraineté nationale et des lois de la République.
Il s’engage à exercer ses activités librement, sous la condition de respecter la constitution, les lois et les règlements de la république, les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie, des Droits de l’Homme, de la forme républicaine de l’Etat conformément aux dispositions de l’article 13 de la constitution ivoirienne.
Le P.R.D, parti politique regroupant des ivoiriens qui partagent les mêmes idéaux politiques s’engagent à les faire triompher par la mise en œuvre d’un programme en vue de conquérir et d’exercer le pouvoir d’Etat selon les principes démocratiques définis dans la constitution.
Lesquels ivoiriens partagent également les idéaux de feu Félix HOUPHOUËT BOIGNY, père fondateur de la côte d’ivoire moderne. Ce dernier s’étant toujours référé aux vertus de la paix, de tolérance, de dialogue, de la recherche, du compromis dans la gestion des affaires de l’État et de l’Homme. L’houphouetisme englobant la pensée, l’œuvre, l’action politique de feu le président Félix HOUPHOUËT BOIGNY.
Pour atteindre ses objectifs, le P.R.D entend promouvoir au service de la côte d’ivoire et des ivoiriens :
L’Etat de droit ;
La liberté du suffrage et d’opposition ;
La justice sociale et le droit pour tous ;
La liberté des personnes et d’expression notamment la liberté de conscience, d’opinion religieuse ou philosophique ;
Le développement et le plein épanouissement du citoyen dans sa dimension matérielle, spirituelle et intellectuelle ;
Assurer à tous les citoyens l’égal accès à la santé, à l’éducation, la culture, à l’information, à la formation professionnelle et à l’emploi ;
Le développement de la libre entreprise, la libre concurrence,
Le consensualisme, l’humanisme, le réformisme, le partage du progrès…, le dialogue social, les droits et les devoirs ainsi que la solidarité fondamentale, le travail, la méritocratie ;
L’égalité des sexes et des classes, la sécurité des personnes et des biens, la maitrise du patrimoine national et des principaux moyens de production en vue d’assurer l’émancipation politique, économique, sociale et culturelle des ivoiriens ;
La protection de la nature et de l’environnement ;
L’épanouissement de la famille, la restauration de l’autorité de l’État, la bonne gouvernance, la libre administration des collectivités locales ;
La Sauvegarde et la promotion des civilisations et des traditions non contraires à la loi et aux bonnes mœurs.

Le P.R.D entend également rassembler et réconcilier les ivoiriens et ivoiriennes autour des idéaux de fraternité et de solidarité en vue de l’émergence d’une société ivoirienne démocratique, libre et développée pour l’épanouissement de chaque ivoirien.
Veiller au développement de la jeunesse et pour se faire, créer à cet effet les conditions favorables à son éducation civique et morale et lui assurer la protection contre l’exploitation et l’abandon moral.
Le parti envisage à long et moyen terme de supprimer toutes formes d’inégalité, d’exclusion et d’ambition d’exploitation et d’aliénation mentale et physique liées au sexe et à la religion.

Enfin, le P.R.D s’engage à agir pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire dans le monde, pour la pérennité de la nation ivoirienne, de son identité et de sa culture.
Promouvoir l’intégration régionale et sous régionale par la construction de l’union africaine.

Le P.R.D invite les ivoiriens et ivoiriennes qui partagent ses objectifs à le rejoindre.

EN CONCLUSION

Aussi nous pouvons affirmer sans crainte que le P.R.D, parti central de rassemblement, de paix et de dialogue qui prône l’humanisme au cœur de la politique, aspire à conquérir et à exercer le pouvoir d’Etat dans la vision du père fondateur de la côte d’Ivoire moderne, feu Félix Houphouët BOIGNY, par l’application des principes de la démocratie libérale tout en menant des actions sociales à travers la doctrine du centralisme.

OUI Diriger, c’est rêver grand pour son peuple,

OUI Diriger, c’est savoir donner à son peuple sans compter et sans condition,

OUI Diriger, c’est écouter et être à l’écoute de son peuple et de ses aspirations profondes,

OUI Diriger, c’est aimer son peuple et désirer le meilleur pour lui

OUI peuple de Côte d’Ivoire le P.R.D désire le meilleur pour toi et pour la Côte d’Ivoire.

Vive le peuple de côte d‘ivoire,

Vive le P.R.D

Pour que Vive la côte d’Ivoire